Orientation scolaire et professionnelle (OSP)

L’office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand veille à stimuler de différentes façons la réflexion des élèves des CO pour leur permettre une progression efficace.

Un cours d'éducation au choix dispensé une heure par semaine permet aux élèves dès la 9 CO d'entrer dans le processus de réflexion vers leur avenir. Il permet également de les préparer aux grandes manifestations tel que Your Challenge ou la journée des métiers.

Des séances d'informations les mercredi après-midi, appelées Passeport Info, apportent grâce à la présence de professionnel-les et de lieux à découvrir des informations précieuses sur des métiers et filières d'études.

De plus, chaque cycle d'orientation du Valais romand bénéficie de la présence d'un-une conseillère en orientation scolaire et professionnelle. Pour Savièse, Mme Isabelle Dettwiler Loretan est à disposition des élèves et de leurs parents qui souhaitent la rencontrer sur rendez-vous ou en vidéo-conférence le lundi et le jeudi matin. Les jeunes peuvent passer librement pendant la récréation pour poser une question ou emprunter des dossiers d'information sur les métiers ou faire signer leur guide de stage.

Les entretiens d'orientation scolaire et professionnelle permettent de faire le tour des questions soulevées par les choix et décisions nécessaires avant de quitter le cycle d'orientation. Ils sont une aide pour clarifier les éléments en jeu lors de ce premier choix important. Par exemple les forces et intérêts de l'élève, les filières scolaires ou professionnelles existantes, les doutes sur ses capacités, les étapes nécessaires en vue de réaliser ses projets, les alternatives possibles.

Contact à la permanence OSP du CO : 027 396 10 46 lundi et jeudi matin ou 027 607 28 00

Mais aussi volontiers par mail :

Les prestations de l'orientation au CO sont gratuites, facultatives et confidentielles.

Pour trouver des informations valaisannes comme les séances d'informations, portes ouvertes ou listes des entreprises formatrice en vue de stage, visitez le site : www.vs.ch/orientation et ses capsules vidéos à l'intention des parents.

Pour récolter des informations générales sur les métiers et les formations de tous niveaux en Suisse, visitez : www.orientation.ch

Choisir un métier pendant la scolarité obligatoire. Article du Nouvelliste du 01.06.2021 choisirunmtier.pdf

Direction des écoles Ch. de Moréchon 6 Case postale 64 1965 Savièse 027 396 10 40
Horaires d'ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi