Inspecteur de la scolarité obligatoire

Au niveau scolaire, la partie francophone du canton du Valais est partagée en 6 arrondissements, chacun dirigé par un inspecteur de la scolarité obligatoire.

Ce dernier représente le Département dans les écoles et à ce titre, il coordonne et dirige tout le domaine pédagogique des écoles de la région scolaire qui lui est confiée. Il veille à la bonne application de la politique scolaire et éducative cantonale. En collaboration avec le directeur des écoles, il exerce la surveillance sur l'enseignement et encourage le développement d'un climat favorable au travail scolaire.

Les Ecoles primaires et le CO de Savièse font partie de l'arrondissement 5 dont l'inspecteur de la scolarité obligatoire est

Les écoles primaires d'Ardon, de Vétroz, de Conthey, de Nendaz-Veysonnaz, d'Ayent-Arbaz et de Savièse font partie de l'arrondissement 5 ainsi que les Cycles d'orientation d'Ayent, de Nendaz-Veysonnaz, de Savièse et le Cycle intercommunal de Derborence regroupant les communes de Conthey, Ardon et Vétroz. Ce sont près de 4400 élèves qui composent cet arrondissement.

Courroie de transmission entre le Service de l'enseignement et notre école, l'inspecteur se pose aussi comme une personne de conseil pour le directeur dans la gestion de problématiques scolaires particulières. En soutien de l'action et de la responsabilité première du directeur et en étroite collaboration avec celui-ci, l'inspecteur contrôle et analyse l'activité des enseignants, exigeant si nécessaire des améliorations afin de garantir un enseignement de qualité pour nos élèves.

Direction des écoles Ch. de Moréchon 6 Case postale 64 1965 Savièse 027 396 10 40
Horaires d'ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi
7h30 à 12h00 / 13h00 à 16h45
Le mercredi