Absences et congés

Les vacances sont déjà bien suffisantes pour être prolongées

Généralités 

Les demandes de congé durant la période scolaire doivent demeurer exceptionnelles. Le plan de scolarité est connu bien à l'avance et il est aisé de le respecter au moment de planifier les vacances familiales ou les séjours prolongés. 

Le Service de l'enseignement définit les principes de base en cas de demande de congé dans le cadre d'un regroupement familial durant la période de Noël : Un regroupement familial doit être réalisé pour le 24 décembre. Vu la date du dernier jour d'école 2020, soit le 23 décembre, ce type de congé peut être pris le 22 décembre, soit le mardi soir, au plus tôt. 

Pour toutes les autres périodes précédant et/ou suivant les congés définis dans le plan de scolarité officiel, de même que pour la fin de l'année scolaire, le Département recommande de n'accepter aucune anticipation ni prolongation des vacances pour un regroupement familial ou autre raison. 

Demandes de congés et compétences 

Dans tous les cas, les demandes de congé doivent être adressées au titulaire de la classe à l'aide des pages suivantes de cet agenda, le plus rapidement possible, avec les justificatifs nécessaires. 

Compétences : 

  • Le titulaire est compétent pour donner ou refuser un congé de l'ordre d'une demi-journée, sauf s'il s'agit d'une anticipation ou d'une prolongation d'un week-end ou d'un congé officiel (compétence du directeur des écoles)  
  • Le directeur des écoles est compétent pour l'attribution d'un congé allant jusqu'à 9 demi-journées consécutives. 
  • Les demandes de congé supérieures à 9 demi-journées consécutives sont de la compétence de l'inspecteur scolaire, sur préavis du directeur des écoles.

Direction des écoles Ch. de Moréchon 6 Case postale 64 1965 Savièse 027 396 10 40
Horaires d'ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
PA CAPONA