MPP

Méthode de préoccupation partagée

La plupart des établissements scolaires sont confrontés à des phénomènes d’intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un élève. Malheureusement, notre école n’est pas épargnée par ces pratiques. C’est pour cette raison que la « méthode de préoccupation partagée » a été mise en place dans notre établissement.

La « Méthode de préoccupation partagée », mis en œuvre dans de nombreuses écoles de Suisse romande, consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à ses problématiques d’intimidation en déconstruisant le phénomène de groupe. En adoptant une attitude empathique et non-blâmante, une personne formée rencontre au cours d’entretiens individuels tout élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces élèves sont amenés à réfléchir eux-mêmes aux solutions pour faire en sorte que les élèves intimidés se sentent mieux. Ces entretiens se poursuivent jusqu’à ce que la situation d’intimidation ait entièrement pris fin. Dans certaines situations et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être prises par la Direction.

Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant pourrait être amené à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves, ni à vous-mêmes. L’objectif est bien de réagir rapidement pour mettre fin à une dynamique de groupe négative. Comme expliqué ci-dessus, cette méthode est non-blâmante ; il ne s’agit donc pas de chercher des responsables et des victimes mais de faire cesser le phénomène.

D’avantage d’informations sur la « Méthode de préoccupation partagée » sont disponibles sur le site : http://www.preoccupationpartagee.org/.
Direction des écoles Ch. de Moréchon 6 Case postale 64 1965 Savièse 027 396 10 40
Horaires d'ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi
7h30 à 12h00 / 13h00 à 16h45
Le mercredi