Les objectifs des classes de 3H-4H

Appelées autrefois 1ère et 2ème primaire, les classes de 3H et de 4H rentrent pleinement dans la vie du petit écolier, avec la mise en place des bases scolaires en français en en mathématiques et d'une méthode de travail qui lui serviront pleinement au Cycle 2.

Dans le domaine du français, l'acquisition d'une lecture fluide au cours de ce demi-cycle s'avère une priorité. Face à un texte judicieusement proposé en lecture, l'élève tâchera progressivement d'en cerner le sens, de comprendre ce qu'il lit. A cela se rajoute une recherche personnelle dans le dictionnaire des mots incompris. L'orthographe de certains mots fréquents est maîtrisée, ainsi que la conjugaison de verbes simples. Ces outils linguistiques permettent la conception de phrases basiques.

Le geste graphique des lettres minuscules et majuscules est méthodiquement repris afin d'assurer une maîtrise complète de l'écriture.

En mathématiques, d'un point de vue technique, les nombres inférieurs à 200 sont certes connus, mais ils sont aussi comparés, ordonnés et intercalés. La connaissance des unités, des dizaines et des centaines permet de comprendre la conception d'un nombre. A partir de la maîtrise des répertoires additifs et soustractifs, des opérations en ligne sont proposées. En géométrie, confronté à des formes géométriques simples, l'élève est amené à les observer, les reconnaitre, les décrire et les nommer. La logique s'implémente grâce à des raisonnements adaptés, des mises en place de stratégies afin de résoudre des problèmes simples.

L'apprentissage du métier d'élève s'exprime dans une attitude calme en classe, des interventions respectueuses des camarades et des règles. Une responsabilisation de l'enfant face au matériel et au travail est mise en place, encadrée et accompagnée par les parents et l'enseignant. La collaboration entre pairs et l'acceptation de l'avis des autres apportent des valeurs humaines et sociétales enrichissantes pour l'avenir.

Dispersées dans les 5 villages de Savièse, les 8 classes de 3H et de 4H sortent de temps à autre de leur école afin de s'instruire dans la nature ou de rejoindre le centre scolaire pour les cours de gymnastique et profiter de notre bibliothèque.

Ainsi, au terme du Cycle 1, les bases scolaires et méthodologiques sont acquises avant de faire le grand saut du Cycle 2 au centre scolaire de Moréchon.

Direction des écoles Ch. de Moréchon 6 Case postale 64 1965 Savièse 027 396 10 40
Horaires d'ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi
7h30 à 12h00 / 13h00 à 16h45
Le mercredi