Les objectifs des classes de 1H-2H

Les débuts de la scolarité d’un enfant s’avèrent essentiels pour la suite de son parcours. La vie avec les autres, les premiers apprentissages scolaires et la mise en place des méthodes de travail se posent comme les grands axes de ces deux années.

L'enfant qui entre à l'école est porteur de la culture, des habitudes et des valeurs de sa famille et de sa communauté. Pour devenir élève, il devra construire les instruments favorisant son intégration dans le monde scolaire et ses apprentissages. Pendant les deux premières années de sa scolarité, il travaillera souvent autour de thèmes globaux, touchant progressivement plusieurs domaines disciplinaires et intégrant des dimensions telles que le bien-être et la santé, la réalisation de projets collectifs, par exemple. Il entrera progressivement dans les apprentissages fondamentaux en reconnaissant des lettres et des chiffres, en exerçant sa main à l'utilisation d'un crayon pour tracer des lettres.

Les activités s'organisent autour de trois aspects essentiels :

La vie avec les autres 

L'apprentissage de la vie avec les autres (socialisation) implique d'apprendre à travailler avec ses camarades (collaboration et communication), d'apprendre à suivre des règles de vie et de fonctionnement de la classe et de l'école.

Les premiers apprentissages scolaires 

Les premiers apprentissages à l'école (construction des savoirs) doivent permettre à chaque enfant de construire les connaissances et compétences nécessaires à la réussite scolaire et à l'apprentissage des règles du monde qui l'entoure. Ceci nécessite un accompagnement tout particulièrement axé sur les méthodes de travail, son organisation et le développement de l'autonomie des élèves.

La mise en place de méthodes de travail 

Pour développer ses stratégies d'apprentissage, l'enfant construira progressivement des méthodes de travail. Elles doivent lui permettre d'organiser et de développer ses savoirs en acquérant peu à peu les outils intellectuels indispensables à la réussite de tout apprentissage.

Prérequis : 

  • Pour commencer l'école, l'enfant doit : 
  • Savoir aller aux toilettes tout seul
  • Ne plus avoir de couches
  • Savoir se moucher
  • Enfiler sa veste tout seul et fermer ses chaussures. 

Direction des écoles Ch. de Moréchon 6 Case postale 64 1965 Savièse 027 396 10 40
Horaires d'ouverture du secrétariat Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
PA CAPONA